Les 5 erreurs à éviter pour entretenir et protéger vos comptoirs de pierre

IMG_1258.JPG

1. Laver avec du vinaigre

Seulement utiliser un nettoyant pour la pierre naturel, le granit ou le marbre. Si vous utilisez une aide ménagère, assurez-vous qu'elle n'utilise pas du vinaigre.

La majorité des gens ne sont pas familier avec les agents chimiques des nettoyants commerciaux et la réaction avec la pierre naturelle. Vous devez toujours utiliser un nettoyant avec un niveau de PH approprié, soit de niveau 7 (neutre). Certaines pierres telles que le marbre, le calcaire réagissent très mal avec le vinaigre à cause de son acidité. Le vinaigre et le javel peuvent brûler et altérer la surface de votre pierre. 

Certains produits chimiques ne causeront pas de dommage visible à l'oeil mais ils peuvent réduire l'efficacité du scellant appliqué sur votre granite. Vous devrez donc réappliquer votre scellant plus régulièrement.

erreur-nettoyage-comptoir-de-pierre-marbre.jpg

2. Choisir un outil abrasif

Certains propriétaires pensent à tord qu'ils peuvent faire disparaître des brûlures ou des taches avec des éponges à récurrer. Ce qui agrave souvent le problème.

Pour le nettoyage quotidien, utilisez un linge doux et n'essayez pas de faire disparaître les taches en frottant vigoureusement. Appelez un expert de la pierre. La seule façon de réparer une pierre qui a été brûlé est par polissage professionnel. 

3. Négliger de retirer la poussière

Les petites particules de poussières et de sable que vous ne pouvez voir agiront comme un abrasif sous vos pieds et pourront créer des signes d'usure avec le temps. Utilisez un linge électrostatique (ex: Swiffer) ou un plumeau pour retirer la poussière sur une base régulière.

La saleté pour égratigner la surface et leur donner une apparence terne. Enlever la saleté avec un Swiffer ou l'aspirateur et nettoyer vos planchers avec un nettoyant neutre à chaque semaine.

4. Laisser les aires à traffic élevé sans protection

Un tapis peut aider à protéger votre pierre dans les endroits très utilisés comme les entrées. Placer des tapis à l'intérieur et l'extérieur de la porte afin de minimiser les égratignures causées par les roches.

5.Ne pas sceller votre pierre régulièrement

Pour plusieurs types de pierre, l'application du scellant fait partie intégrante d'un bon plan d'entretien. C'est une étape cruciale pour protéger votre investissement. Nos experts peuvent le faire ou vous pouvez suivre les instructions.

Si vous décidez d'appliquer le scellant vous-mêmes, assurez-vous d'utiliser un scellant de qualité disponible chez Granite au Sommet. C'est un entretien préventif mais vous devez être conscient que ce n'est pas à toute épreuve. C'est comme appliquer une protection sur les tissus, ça aidera à éviter les taches mais vous devez quand même nettoyer votre pierre avec le bon produit et de façon régulière. 

Avec les bonnes méthodes et les bons produits de nettoyage et d'entretien, vos surfaces de pierre demeureront belles pour plusieurs années. Chaque pierre est unique, et pour plusieurs, les petites imperfections et marques font partie de son histoire. 

 

Précédent
Précédent

Pourquoi choisir un îlot de cuisine en quartz pour votre cuisine?

Suivant
Suivant

Dekton - une nouvelle solution pour un comptoir de cuisine durable