Types de finis les plus populaires pour un comptoir de granite ou de marbre
L’une des questions les plus fréquemment demandées est: quels sont les finis les plus populaires pour la pierre?
Les finis les plus recherchés sont: poli, mat et antiqué.
Quelle sont les différences entre eux? Et comment devez vous nettoyer et entretenir ses surfaces?
Poli ou Lustré: Le plus populaire des finis, le poli est obtenu suite à plusieurs étapes de polissage, ce type de traitement laisse la pierre avec une surface lisse, glissante et brillante. Il est surtout connu pour sa capacité à révéler la couleur et le caractère véritables du marbre et du granit. Afin de maintenir l'éclat de finitions polies, la pierre est nettoyée quotidiennement avec des nettoyants appropriés à PH neutre et doit être sceller périodiquement.
Poli mat (honed): Aussi connu comme un fini mat, ce type de fini est réalisé par un processus de ponçage et laisse le marbre et le granite avec une surface satinée. Une pierre avec une finition mate nécessite d’être scellée plus régulièrement, c’est une finition lisse et connue pour donner un effet brut et mieux cacher les défauts, car il n'a pas d’effet mirroir.
Antiqué ou Brossé (Leather): Ce fini de spécialité est très recherché et est souvent appliqué au granit de couleur foncé tel que le Titanium, Notte d’Oro, African Fusion qui lui confère une apparence unique de «rivière-lavé» qui rappelle le cuir ou le grain du bois. Dépourvus de toute sorte de brillance, le granit antiqué est connu pour masquer les empreintes de doigts. Il doit être nettoyé avec un produit nettoyant pour la pierre naturelle ou de l’eau chaude et chiffon microfibre. Il doit également être scellé avec un protecteur afin de réduire sa capacité d'absorption.
Pour plus d'informations sur l'entretien du granite, du marbre et d'autres pierres naturelles, contacter votre expert de Granite au Sommet.